Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Nouvel avertissement de Trump si Téhéran réprime violemment les manifestations
information fournie par Reuters 10/01/2026 à 00:28
Ajouter Boursorama à vos sources

Le président américain Donald Trump a lancé vendredi un nouvel avertissement aux autorités iraniennes, alors que l'Iran en proie à vague de contestation depuis près de deux semaines.

Des organisations de défense des droits humains ont fait état de dizaines de morts victimes de la répression. La télévision publique iranienne a diffusé des images montrant des heurts et des incendies, et l'agence de presse semi-officielle Tasnim a rapporté que plusieurs policiers avaient été tués dans la nuit.

Donald Trump a déclaré la semaine dernière que les Etats-Unis étaient prêts à intervenir pour défendre les manifestants en Iran en cas de répression violente des autorités de Téhéran.

Le locataire de la Maison blanche a lancé vendredi un nouvel avertissement à Téhéran, déclarant: "Vous feriez mieux de ne pas commencer à tirer sinon nous aussi nous commencerons à tirer."

"J'espère seulement que les manifestants en Iran seront en sécurité car c'est un endroit très dangereux en ce moment", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont frappé des installations nucléaires en Iran en juin dernier, se joignant ainsi à Israël dans une brève guerre contre Téhéran.

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, a accusé plus tôt dans la journée les manifestants d'agir pour le compte de Donald Trump.

Déclenché à la fin décembre par les commerçants du Grand Bazar de Téhéran dénonçant une inflation galopante, le mouvement de protestation s'est étendu par la suite à toutes les provinces du pays, sans atteindre l'ampleur de la contestation qui avait ébranlé la République islamique en 2022 et 2023 après la mort en détention de la jeune Kurde Mahsa Amini.

Les autorités iraniennes ont décidé vendredi de couper internet dans le pays. Les appels téléphoniques de l'étranger n'aboutissaient pas, des liaisons aériennes ont été annulées et les sites iraniens d'information en ligne n'étaient mis à jour que de façon erratique.

(Parisa Hafezi et la rédaction de Dubaï, rédigé par Angus McDowall; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Islandais partisans du "non" à la reprise des négociations d'adhésion avec l'UE à Reykjavik, en Islande, le 29 août 2026. ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.08.2026 09:05 

    L'UE s'est élargie pour la dernière fois en 2013 avec l'admission de la Croatie. Le sujet a repris de l'épaisseur avec l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, mais sans grand résultat depuis. L'Union européenne y voyait l'occasion de relancer sa politique d'élargissement, ... Lire la suite

  • Budget réversible, sans hausses d'impôts, coup de frein dans les dépenses, sous-indexation possible des retraites élevées... ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 31.08.2026 09:04 

    Budget "réversible", sans hausses d'impôts, coup de frein dans les dépenses, sous-indexation possible des retraites élevées : voici les premières orientations du gouvernement de Sébastien Lecornu pour le projet de loi de finances 2027 qui sera présenté le 30 septembre. ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 27 juillet 2026 montre un ouvrier fabriquant une guitare dans un atelier de lutherie à Zheng'an, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine. ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 31.08.2026 08:42 

    Sculpture de guitare géante, fresques de guitares sur les murs et même poubelles en formes de guitares: en Chine, la verdoyante petite ville montagneuse de Zheng'an affiche fièrement sa spécialité. Une guitare sur sept vendue dans le monde est produite dans cette ... Lire la suite

  • Le logo d'UBS à Berne
    information fournie par Reuters 31.08.2026 08:23 

    Les législateurs suisses devraient se ‌prononcer lundi dans la journée sur les règles en matière de fonds propres ​applicables à UBS et transmettre un projet de loi bancaire édulcoré à la Chambre haute du Parlement, selon des sources proches du dossier. Le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires